Parc naturel du Pâtis

Description du site

Le Pâtis, situé sur la commune de Meaux, est un grand parc urbain de 150 hectares situé aux abords de la Marne. Historiquement une ancienne carrière de sables et graviers alluvionnaires jusque dans les années 1980, le site a ensuite été laissé à l’abandon jusqu’au début des années 2000 où la municipalité a souhaité réhabiliter cet espace en lieu de détente et de loisirs. Le parc est ouvert au public depuis 2006.

Il se compose d’une succession d’étangs entourés de roselières représentant 40% de sa surface ; le reste du parc se partageant entre des milieux boisés et milieux plus ouverts. La localisation du parc au sein d’une boucle de la Marne en fait un lieu à la faune et à la flore riches qu’il convient de préserver. Cela a valu le classement d’une partie du parc comme site Natura 2000, un site protégé.

Le parc du Pâtis s’est doté depuis 2021 d’un plan de gestion écologique, qui ambitionne d’accompagner la gestion du parc en prenant en compte l’ensemble des usages et la biodiversité sensible et remarquable qu’il abrite. Le plan de gestion est consultable sur ce lien.

Faune et flore du parc du Pâtis

La diversité des milieux qu’offre le parc permet à de nombreuses espèces animales et végétales d’y trouver les meilleures conditions pour prospérer. Ce ne sont pas moins de 130 espèces d’oiseaux, 300 espèces d’insectes, 12 espèces de mammifères, 6 espèces d’amphibiens et 3 espèces de reptiles qui peuplent le parc !

La connaissance de la biodiversité du Pâtis est en perpétuelle amélioration grâce à des inventaires naturalistes réguliers sur le site.

Des passionnés de photographie et de la faune et de la flore se rendent d’ailleurs régulièrement sur le parc afin d’immortaliser oiseaux, libellules et mammifères en tous genres ! Les photographes partagent leurs observations et leurs clichés sur le groupe Facebook “Faune et flore du Pâtis de Meaux“.

Des panneaux pédagogiques tous neufs ! 

Depuis 2023, de nouveaux panneaux pédagogiques ont été installés au parc du Pâtis ! Certains présentent la biodiversité du parc, d’autres son classement en site Natura 2000 ou encore son rôle de “zone d’expansion de crue”. Venez les découvrir sur place !

Galerie photo

Chardonneret élégant © T. Hurtrel
« de 12 »

Pour accéder au parc du Pâtis

En voiture : trois parkings auto sont disponibles : Quai Jacques Prévert Prolongé, Chemin des Pâtis et 3 rue de la Gironnette

Par le train au départ de Paris Gare de l’Est : prendre la direction Château-Thierry ou Meaux, descendre à Meaux. Le parc du Pâtis est ensuite à environ 20min à pied

Par le bus : Arrêt “Collège Dunant” et des lignes D et I et arrêt “Avenue de la Marne” de la ligne I

Facebook
Instagram