Ou comment deux bénévoles découvrent avec bonheur les émotions des acteurs de terrain !
Pour cette matinée de «suivi» à passer – à la demande de Romain – sur notre réserve préférée, j’ai imaginé de m’équiper de «capteurs» additionnels hautement plus affûtés que les miens, en la personne de Vincent Le Calvez, dont les yeux et les oreillles ne sont plus à présenter… Il semble aussi heureux que moi à l’idée d’arpenter le site et dès 08h15 nous franchissons le portail «Morillon».
Les premières rencontres exceptionnelles : Rougequeue à front blanc, jeune Pie-grièche écorcheur et Bouvreuil pivoine le long de la clôture en bord de Marne, accompagnés de quelques Fauvettes grisettes. Pic noir en démonstration de tambourinage sur un arbre mort en rive opposée, et en bordure de l’étang des dix quartiers Chevaliers culblanc et guignette.
A peine plus loin commence avec le Héron pourpré une partie de cache-cache qui durera toute la matinée, vus posés et bien involontairement dérangés à cinq emplacements successifs en bordure des différents plans d’eau, deux individus (si ce n’est trois !). Comme à l’accoutumée le cendré ne manque pas à l’appel, contrairement au Blongios nain qui ne daigne se montrer.
Autour des étangs Bécassine des marais, Chevalier sylvain, Petit gravelot, Bécasseau variable, Râle d’eau, Aigrettes grande et garzette, quelques flèches bleues de Martin-pêcheur, et sur l’eau Fuligules milouin et morillon, Canards chipeau, souchet, inévitable colvert, et Sarcelles d’été. En vol Goélands, Mouettes rieuses, Sternes pierregarin, Hirondelles rustique, de rivage et de cheminée.
Pour ce qui est des rapaces, Milan noir, Faucon hobereau à trois emplacements différents, et belle visite exceptionnelle et vraiment très proche de la Bondrée apivore peu avant notre départ. Nos amis Busards des roseaux, à l’inverse, nous boudent.
Entendus, le Loriot d’Europe et la Bouscarle de Cetti
65 espèces d’oiseaux contactées au total, dont je n’ai cité que les moins familières, un superbe Flambé, une Crocothemis erythræa, des moutons solognots, un renard roux, moult lapins de garenne… et toujours pas de raton laveur, mais près de 6 heures de bonheur. Merci Vincent pour ton aide précieuse !
Gérard Brunot