Avec la fin des beaux jours et la baisse progressive des températures, les opportunités de rencontrer des papillons dans nos campagnes et jardins s’amenuisent.
L’heure de dresser un premier bilan des observations de papillons (LĂ©pidoptères) sur le grand-Voyeux en 2012 : 25 espèces de papillons de jour (Rhopalocères) et 11 espèces de papillons de nuit (HĂ©tĂ©rocères) ont Ă©tĂ© recensĂ©s au cours du printemps et de l’Ă©tĂ© 2012.
Parmi les espèces emblématiques du site, citons le Machaon (Papilio machaon), le Citron (Gonepteryx rhamni), la Carte géographique (Araschnia levana) et le Demi-deuil (Melanargia galathea). Entre autres.
Dans la famille des Lycènes, notons la prĂ©sence de l’AzurĂ© commun (Polyommatus icarus) (cf. photo), le CuivrĂ© commun (Lycanea phaleas), l’AzurĂ© des nerpruns (Celastrina argiclus), le Collier de corail (Aricia agestis), ainsi que l’AzurĂ© du trèfle (Everes argiades). Pour cette dernière espèce, il s’agit de la première observation sur le Grand-Voyeux.
Pour finir, prĂ©cisons que 7 nouvelles espèces d’hĂ©tĂ©rocères (papillons de nuit) ont Ă©tĂ© contactĂ©es en 2012, dont la très colorĂ©e Ecaille fermière (Epicallia villica) (cf. photo).