Le 18 mai prochain, une conférence organisée pour les acteurs de l’éducation aura lieu à la Maison du Grand-Voyeux dans le cadre de sa programmation événementielle 2024.
Alors que les enseignants sont toujours plus nombreux à vouloir sortir leurs élèves des murs de la classe, cela n’est pas toujours une évidence et il faut parfois se justifier. Mais alors, quels arguments pour enseigner dehors ? C’est la question à laquelle répondra Aurélie Zwang, maitre de conférence en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université de Montpellier. Elle présentera les résultats de travaux de recherches internationales et nationales sur les enjeux et les possibles qu’ouvre ce choix pédagogique. Il sera notamment question de la formation au contact des éléments naturels et vivants.
Nous poursuivrons les échanges autour d’un pot avant de prolonger l’après-midi par une visite de la réserve pour celles et ceux qui le souhaitent. Le CPIE des Boucles de la Marne, acteur de l’éducation relative à l’environnement, sera présent pour répondre à vos questions sur vos projets et les possibilités d’accompagnement (ATE, animations pédagogiques, conférence, etc.).
Cette conférence est particulièrement adaptée aux enseignants des cycles 2 & 3, mais s’adresse aussi aux enseignants du cycle 1 et aux acteurs de l’éducation en général (référents EEDD, inspecteurs académiques, personnes référentes des questions (péri-)scolaires au sein des collectivités, etc.).
Pour réserver votre place, vous pouvez contacter la Maison du Grand-Voyeux au 01 83 65 39 00 ou envoyer un mail à contact@maisondugrandvoyeux.fr. Sans réservation, entrée sous réserve de place disponibles. Conférence financée par Île-de-France Nature dans le cadre de la programmation événementielle de la Maison du Grand-Voyeux.