L’automne est dĂ©jĂ bien installĂ© et le thermomètre nous rappelle que les beaux jours sont derrière nous. Quelques papillons tĂ©mĂ©raires volent encore timidement : ainsi le Souci (Colias croceus) (cf. photo), le Paon du jour (Aglais io) ou le Vulcain (Vanessa atalanta) ont Ă©tĂ© aperçus ces derniers jours.
Pour le reste, la saison est terminĂ©e et nous en sommes Ă l’heure des bilans. 28 espèces de rhopalocères (communĂ©ment appelĂ©s papillons de jour) ont Ă©tĂ© recensĂ©es sur la RNR du Grand-Voyeux en 2013, ainsi que 7 espèces d’hĂ©tĂ©rocères (communĂ©ment appelĂ©s papillons de nuit).
Tous les rhopalocères observĂ©s en 2012 l’ont Ă nouveau Ă©tĂ© en 2013, Ă l’exception de l’AzurĂ© du trèfle (Everes argiades). Le Petit mars changeant (Apatura ilia) et le Petit sylvain (Ladoga camilla), dĂ©jĂ observĂ©s en 2011, ont Ă nouveau Ă©tĂ© recensĂ©s cette annĂ©e. Une nouvelle espèce pour le site : le Tristan (Aphantopus hyperantus) contactĂ© en lisière forestière au nord du site.
Parmi les espèces “phares” du Grand-Voyeux en 2013, citons la petite population de Demi-deuil (Melanargia galathea) qui semble se maintenir Ă l’extrĂ©mitĂ© est du site (minimum 12 individus volants le 10 juillet). Le Tabac d’Espagne (Argynnis paphia) a Ă©tĂ© observĂ© Ă 3 reprises cette annĂ©e.
Certaines espèces se sont distinguĂ©es par leur abondance : le Souci (Colias croceus) et la Belle-Dame (Vanessa cardui) notamment. D’autres ont Ă©tĂ© plus discrètes que d’habitude : la Carte gĂ©ographique (Araschnia levana), le Robert le Diable (Polygonia c-album) ou encore le Tircis (Pararge aegeria).