Oiseau considĂ©rĂ© comme “En danger critique” en nidification dans la rĂ©gion Ile-de-France (d’après BIRARD J., ZUCA M., LOIS G. et Natureparif, 2012. Liste rouge rĂ©gionale des oiseaux nicheurs d’Île-de-France. Paris. 72 p.), le Busard des roseaux est un rapace infĂ©odĂ© aux zones humides et roselières.
L’espèce est nicheuse sur le Domaine rĂ©gional du Grand-Voyeux depuis 2010. L’annĂ©e dernière (2011), nous constations un beau succès de reproduction avec 3 jeunes oiseaux Ă l’envol.
Bonne nouvelle pour 2012! En effet, après un retour de migration dès le dĂ©but mars, l’AVEN du Grand-Voyeux mentionna les premières parades les 22 et 23 mars, prĂ©mices Ă la ponte et Ă la couvaison.
Après plusieurs mois d’observation attentive des adultes, mais Ă distance afin de ne pas soumettre l’espèce au dĂ©rangement, les Ă©co-animateurs de l’AVEN eurent le bonheur de constater un premier jeune Ă l’envol le 18 juin. Un second le 22 juin. Et enfin un troisième le 25 juin!
En attendant le grand dĂ©part pour leur première migration (autour de septembre), les jeunes s’exercent au vol et Ă la chasse au dessus des roselières du Grand-Voyeux. Identifiables Ă leur plumes noirâtres et Ă leur calotte orangĂ©e (blanche Ă l’envol puis progressivement orangĂ©e), nous vous proposons une photographie de deux de ces individus juvĂ©niles prise le 31 juillet.