Le CPIE des Boucles de la Marne a eu l’honneur de participer aux 2èmes Rencontres Chiroptérologiques d’Île-de-France, un événement clé réunissant experts et passionnés autour des chauves-souris, ces fascinants mammifères volants.
Lors de cette édition, nous avons mis en lumière les travaux de notre stagiaire Laura Coffigny, dont l’étude s’intéresse à un enjeu majeur : l’impact de la pollution lumineuse sur les continuités écologiques des chiroptères. Les corridors naturels (haies, lisières, rivières, …), essentiels pour les déplacements et les cycles biologiques des chauves-souris, se retrouvent fragmentés par l’augmentation des éclairages artificiels.
Ces données offrent des pistes pour repenser l’aménagement du territoire, notamment en termes d’éclairage public et d’aménagement du territoire.
Cette intervention a permis de valoriser un travail scientifique innovant et de renforcer les collaborations pour la conservation des chiroptères en Île-de-France. Une belle opportunité pour le CPIE de réaffirmer son engagement en faveur de la préservation de la biodiversité.
Crédit photo : Alexis Polverelli