Des espèces remarquables sur les ZNIEFF du nord Seine-et-Marne

Depuis 2 ans, le CPIE est missionnĂ© par la DRIEAT (Direction rĂ©gionale et interdĂ©partementale de l’environnement, de l’amĂ©nagement et des transports d’Île de France) pour inventorier les ZNIEFF (Zones Naturelles d’IntĂ©rĂŞt Ecologique, Faunistique et Floristique). Ces inventaires tous taxons permettent parfois de dĂ©nicher des espèces dont les connaissances sont faibles au niveau rĂ©gional. En voici deux exemples :

Donacia crassipes est un coléoptère dont la larve vit au pied des nénuphars et respire en aspirant l’oxygène de la tige. Les adultes quant à eux vivent sur ces radeaux flottants et se reconnaissent par leurs couleurs vives et leurs longues pattes arrière. Ils ont été observés sur la ZNIEFF du Bois de Fosse Piedbot à Saâcy-sur-Marne.

Donacia crassipes © T. Hurtrel

Le Grand Diable est la plus grande cicadelle de France. Elle porte son nom en raison des deux bosses sur sa tête. Elle vit dans les forêts de chêne en bonne santé. Une fois posée sur un tronc, elle est quasiment indissociable grâce à sa couleur foncée. Une larve de cet insecte a été observée dans la ZNIEFF du Bois des Réserve à Dhuisy ainsi qu’un adulte dans le Bois de la Barre à la Ferté-sous-Jouarre. Ces inventaires font appel chaque année aux bénévoles de l’association pour aider les salariés à la recherche des espèces à retrouver.

Le Grand Diable © T. Hurtrel

Photos : © T. Hurtrel

Facebook
Instagram