Le Fonds vert est un dispositif mis en place par l’État pour financer des projets en territoire autour de l’environnement, de l’adaptation du territoire au changement climatique et de l’amĂ©lioration du cadre de vie. Le CPIE a pu bĂ©nĂ©ficier de ce financement pour dĂ©velopper deux gros projets sur son territoire.
Plan rĂ©gional d’actions Chiroptères
Le Plan rĂ©gional d’actions Chiroptères (PRAC) est la dĂ©clinaison rĂ©gionale du Plan national d’actions qui a pour objectif le bon Ă©tat de conservation des populations des chiroptères. Trois grands axes de travail dĂ©finissent les actions de ce PRAC pilotĂ© par la DRIEAT et animĂ© par l’association Azimut230 et le bureau d’Ă©tudes AlcathoĂ© : protĂ©ger par des mesures favorables Ă la restauration des espèces ou de leur habitat ; amĂ©liorer les connaissances par un suivi cohĂ©rent des populations ; informer les acteurs concernĂ©s et sensibiliser le public.
Le CPIE s’attachera, entre 2024 et 2026, Ă dĂ©cliner ces actions sur son territoire, le tiers nord de la Seine-et-Marne. Au programme : surveillance des gĂ®tes connus et recherche de nouveaux gĂ®tes (via notamment le dĂ©ploiement d’une enquĂŞte), accompagnement des communes vers une meilleure gestion des Ă©clairages publics, modĂ©lisation de la “trame noire”, etc.
Mise en oeuvre de la Stratégie Aires Protégéees
La Stratégie Nationale pour les Aires Protégées (SNAP) 2030 a pour ambition de classer 30 % du territoire national comme aire protégée dont un tiers (soit 10 % du territoire national) sous protection forte (Réserve naturelle ou Arrêtés de protection). Elle entend également structurer plus efficacement le réseau d’aires protégées, afin que celui-ci soit correctement géré et intégré dans les territoires.
Le CPIE des Boucles de la Marne s’attachera Ă la dĂ©clinaison et l’animation de la SNAP sur son pĂ©rimètre d’intervention entre 2024 et 2026. Concrètement, cela se traduit par un diagnostic territorial du rĂ©seau d’aires protĂ©gĂ©es existants et d’identification de sites naturels pouvant faire l’objet d’un classement. Pour ce faire, pour chaque site, une note de synthèse des enjeux, menaces et rĂ©ponses possibles sera rĂ©digĂ©e et prĂ©sentĂ©e aux parties prenantes. Des rĂ©unions de concertation et groupes de travail techniques auront Ă©galement lieu avec les diffĂ©rents acteurs.
Des projets sont d’ailleurs dĂ©jĂ en cours, notamment Ă Oissery, Changis-sur-Marne, Coulombs-en-Valois…