Avancement de l’enquĂŞte sur les chauves-souris

Aujourd’hui, on recense 34 espèces de chauves-souris en France, dont 20 se trouvent en Île-de-France. Quand vient l’été, les femelles se rassemblent en colonies pour mettre bas, ce qui les rend plus facilement détectables. Le CPIE des Boucles de la Marne a justement choisi cette saison pour lancer une enquête participative visant à localiser les gîtes à chauves-souris dans les bâtiments afin d’améliorer nos connaissances sur ces mammifères fascinants.

Pour cette enquête, nous avons localisé les bâtiments pouvant être propices à la découverte de colonies reproductrices à savoir les vieux bâtiments, les églises, les châteaux. Nous avons également mobilisé les communes et sollicité les citoyens via notre site internet et la distribution de flyers pour que chacun puisse contribuer à nos recherches.

Grâce Ă  la participation active et la coopĂ©ration des participants Ă  l’enquĂŞte, nous sommes ravis d’annoncer la dĂ©couverte de cinq nouvelles colonies de chauves-souris ! Parmi elles, une dĂ©couverte particulièrement marquante : la première colonie de Petit Rhinolophe du nord de la Seine-et-Marne depuis 30 ans !

Petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros) © T. Hurtrel

Un point commun notable de ces colonies est leur localisation dans des bâtiments situés en lisière de forêt, un environnement propice à la chasse d’insectes nocturne pour les chauves-souris, mais aussi à l’absence directe d’éclairage artificiel sur leurs entrées de gîtes.

Cette recherche permet d’identifier les zones importantes où se trouvent les populations reproductrices. Ces informations sont précieuses, car elles facilitent une meilleure préservation des populations et leur prise en compte dans l’aménagement du territoire.

Vous hébergez peut-être, vous aussi, une colonie de chauves-souris sans le savoir !

Si vous avez des doutes, en Ă©tĂ©, vous pouvez vĂ©rifier s’il y a des traces de guano (dĂ©jections de chauves-souris) sur la façade de votre domicile ou sur le rebord de vos fenĂŞtres. Vous pouvez Ă©galement attendre la tombĂ©e de la nuit et observer votre toit. Si vous voyez des chauves-souris en sortir, il est probable que vous hĂ©bergiez des colocataires des plus sympathiques chez vous. N’hĂ©sitez pas Ă  nous le signaler pour contribuer Ă  notre enquĂŞte et aider Ă  la prĂ©servation de ces prĂ©cieux mammifères.

Nous remercions chaleureusement tous les participants et les communes pour leur précieuse collaboration. Continuons ensemble à protéger et à mieux comprendre ces précieux mammifères.

Laura “Coff”

Couverture : Chiroptères dans des infractuosités de bâti © L. Gribling

Facebook
Instagram