Qu’est-ce que le brame ?
Le brame est le cri que poussent les cerfs pour attirer l’attention des femelles pendant la saison des amours. Mais cela peut être aussi un cri d’intimidation destiné aux autres mâles qui sont dans les parages. Ainsi, lorsque la période du rut arrive, ces braillements dominent la forêt. Et pour les personnes qui ne sont pas habituées, ce sont des rugissements assez impressionnants qui s’accompagnent généralement de bruits assourdissants de bois qui se cognent.
En effet, il arrive souvent que des cervidés s’affrontent quand d’autres mâles étrangers à leur groupe essayent d’approcher les femelles de leur harem. Des luttes physiques assez spectaculaires qui s’apparentent à de véritables ballets et qui entraînent quelquefois des blessures graves ; sans parler des va-et-vient incessants du chef du clan pour décourager les biches de quitter la harde. D’ailleurs, à force d’emmêler leur bois, il arrive aussi que des cerfs meurent de fatigue après avoir fourni d’énormes efforts pour se dégager de leur adversaire. Tout au long de cette période, ces cervidés mâles se dépensent tellement physiquement qu’ils peuvent perdre jusqu’à 20% de leur poids, soit une vingtaine de kilos.
OĂą et quand peut-on Ă©couter le brame ?
Le rut chez les cervidés commence généralement dans le milieu du mois de septembre et se termine début octobre. Toutefois, lorsque les étés sont chauds et caniculaires, la saison des amours intervient plus tôt. Et dans la mesure où la durée de la fertilité de la biche est très brève, à savoir une journée, les mâles ne disposent que de très peu de temps pour féconder les femelles. À cet effet, exceptionnellement les cerfs n’hésitent pas à sortir de leur discrétion légendaire pour se mettre à découvert dans les zones dégagées de la forêt. C’est pourquoi il est possible de facilement les observer, et cela dès le crépuscule jusqu’à la nuit.
Il y a deux grandes forêts en Ile de France dans lesquelles on peut entendre le cerf bramer. La première, ce n’est autre que la seconde forêt de France à savoir la forêt de Fontainebleau. L’autre, c’est la forêt de Rambouillet. Si vous habitez au Nord de l’Ile-de-France, il faudra aller dans l’Oise pour aller écouter le brame au plus près : à la frontière du Val d’Oise on peut entendre le cerf bramer dans les forêts de Chantilly et Compiègne. A Pierrefonds, on peut même les voir dans la brume. Garez votre voiture le long de cette petite route, mais attention, il y a beaucoup de monde, et des photographes animaliers !
L’Aisne est aussi un département très boisé. Ils peuvent être entendus dans la forêt de Saint-Gobain mais c’est dans la forêt de Villers-Cotterêts, en forêt de Retz qu’ils sont les plus actifs.
Conditions
Le brame du cerf est l’occasion de faire une sortie en famille ou entre amis, pour aller écouter le cri majestueux du cerf, le faire écouter aux enfants et surtout découvrir la forêt autrement ! La forêt est un lieu incroyable en journée, qui l’est aussi de façon complètement différente la nuit. Il y a des règles à respecter si vous souhaitez aller au brame, pour ne pas déranger les animaux d’une part, respecter la loi d’autre part mais aussi ne pas vous mettre en danger. Une discrétion maximale est requise pour favoriser l’écoute et l’observation en toute sécurité.
Règle 1 : les écouter oui, les déranger non !
N’essayez pas de voir les cerfs, contentez-vous de les écouter, c’est la beauté du son que l’on recherche quand on va au brame. Si vous allez au brame la nuit, vous ne verrez rien donc ne cherchez pas à vous aventurer. Notez qu’il est interdit d’utiliser des lampes frontales en forêt, surtout pendant le brame ! Cela serait assimilé à du braconnage.
- Limiter l’usage des lampes
- N’essayez pas de vous approcher, contentez-vous de les écouter
- Ne sortez pas des chemins
- Restez le plus immobile possible : vous ĂŞtes lĂ pour Ă©couter !
- Évitez les photos, tout particulièrement les flashs
Règle 2 : soyez discret
Arrivez en forêt le plus discrètement possible. La forêt est un espace de calme et de tranquillité, surtout à la tombée de la nuit ou au petit matin, période la journée pendant laquelle vous pourrez plus facilement écouter le brame. Voici quelques astuces pour ne pas faire fuir tous les animaux 4 km à la ronde (et oui, les animaux vont vous sentir ou vous entendre de bien plus loin que vous).
- Pas de musique
- Pas de cigarette
- Pas de cri
- Pas de vĂŞtement bruyants (type k-way qui frotte)
- Portez des vêtements sombres (pas de ciré jaune)
- Évitez le parfum (même dans le savon !)
- Prévoyez des chaussures de marche
- Essayez de vous fondre dans le paysage
- Soyez patient : il n’y a de toute façon aucune certitude pour que vous entendiez le brame, ce n’est pas une science exacte. Prenez des vêtements adaptés pour lutter contre le froid.
Règle 3 : les règles de la forêt
Il y a des règles en forêt, et les forces de l’ordre sont là pour les faire respecter notamment en période de brame quand ils savent que de nombreuses personnes viennent pour écouter les cerfs.
- Pas de lampe frontale
- Ne pas prendre les routes forestières la nuit. Certaines routes sont interdites, l’amende peut s’élever à 135 euros.
- Les voitures sont interdites sur les chemins !
- Laissez votre chien chez vous
- Ne pas se garer sur des routes Ă fort passage
- Pas de fiesta 😉
Le moment idéal pour aller au brame
Il faut évidemment tenir compte de la période. Comme dit plus haut, le brame a lieu en général entre le 15 septembre et le 15 octobre, la période de brame peut démarrer avant si l’été qui précède a été très chaud. En 2022 par exemple, la météo a été caniculaire, le brame a donc commencé plus tôt.
- Choisissez une nuit étoilée
- Un moment où il ne pleut pas de préférence
- Vous pouvez y aller le soir dès la tombée de la nuit, de 18h30 à 23h00 par exemple
- Vous pouvez aussi y aller le matin très tôt. Soyez en place avant le lever du soleil puis laissez les choses se faire. Essayez de vous fondre dans le paysage
- Le cerf brame tous les jours : essayez d’y aller en semaine pour être plus tranquille
De jour comme de nuit, restez immobile et soyez le plus discret possible : vous n’arriverez pas à approcher un cerf, mais par contre vous pouvez vous laisser approcher.
Photo de couverture © Gideon Chilton
Â