Cette saison prénuptiale 2023 nous aura permis de compter plus de 16830 oiseaux en migration active. Les 12 bénévoles ont été présents sur le site pendant 24 jours, cumulant 85 heures entre mi-février et mi-mai. Légèrement moins que l’an passé.
Nous avons observé 57 espèces différentes en migration ou en halte sur le site : 190 Cigognes blanches, 9456 Pigeons ramiers, 2144 Pinsons des arbres ou encore 38 Grues ! Mais aussi des espèces plus rares telles que la Cigogne noire ou le Pygargue à queue blanche et deux premières mentions sur le site avec trois Tadornes de Belon et trois Spatules blanches !
Ces résultats bien que non exhaustifs montrent toujours autant l’importance des boucles de la Marne et de la vallée de l’Ourcq dans la migration des oiseaux.
Je remercie les bénévoles venus prêter main forte au suivi.
Vous pouvez retrouver tous les totaux et en savoir un peu plus sur ce suivi en suivant ce lien. Une synthèse sera rĂ©alisĂ©e au cours de l’Ă©tĂ© pour rĂ©sumer la saison prĂ©nuptiale.
Si vous ĂŞtes intĂ©ressĂ©s par le suivi, n’hĂ©sitez pas Ă prendre contact avec ThĂ©o Hurtrel, coordinateur du suivi. La reprise de la migration se fera vers la 20aine d’AoĂ»t pour observer les premiers migrateurs postnuptiaux.Â
Théo
Photos : Pygargue à queue blanche © T. Hurtrel