Le 13 février 2022, des salariés de l’AVEN, des adhérents et des passionnés en chiroptérologie se sont réunis pour réaliser des prospections dans différentes communes du Nord de la Seine-et-Marne. Ces prospections avaient deux objectifs : identifier de nouveaux sites d’hibernation des chauves-souris et surveiller les sites d’hibernation déjà connu.
La cavité de Rezel a ainsi été prospectée. Une 50aine de murins “à museau noir”, 2 Petits Rhinolophes et 2 Grands Rhinolophes y ont été observés. Ces observations confirment la nécessité de fermer la cavité au tout-venant pour la quiétude des chauves-souris.
Les communes de May-en-Multien, Crouy-sur-Ourcq, Coulombs-en-Valois et de Chamigny ont également été explorées. Les visites de fermes ou de vieilles bâtisses voire de château (!) sont l’occasion de sensibiliser les habitants à la protection de chiroptères et à l’importance de conserver des abris hivernaux et estivaux pour leur survie.
De nombreux gîtes sont encore à découvrir que ce soit des cavités ou des constructions et ces découvertes ne pourront qu’améliorer la connaissance et la protection des chauves-souris.