Inexorablement, ils remontent. Les migrateurs regagnent leurs contrées nordiques et de belles observations s’offrent actuellement à nous : 4 Tadornes de Belon le 12 février sur la Réserve naturelle du Grand-Voyeux, 10 Oies cendrées le 15 février en stationnement sur les prairies de la Réserve, 20 Canards pilets le 21 février observés lors de la sortie des adhérents de l’AVEN.
Les premières recherches de pontes d’amphibiens ont été l’occasion de surprendre une Bécassine sourde en bordure de mare le 26 février. Sans bruit, une de ses caractéristiques, elle se reposa quelques mètres plus loin, une autre de ses caractéristiques. Toujours une belle rencontre avec cette espèce d’une grande discrétion.
Enfin, pour rappel, la promenade longeant la Réserve sur la partie nord, et donnant accès librement au petit observatoire, donne lieu à de beaux moments. Toujours quelques Harles piettes observables sur l’étang de Bois-Maury (ce sont les derniers jours, ils ne tarderont pas à entamer leur voyage vers le nord) et un moment partagé avec vous (photo ci-dessous), le Renard roux très interessé par la présence de Gallinules poule-d’eau sur les vasières…
RH