Depuis plusieurs années, le CPIE des Boucles de la Marne est partenaire de la Communauté de Communes Plaines et Monts de France (CCPMF). Le CPIE propose en effet des animations scolaires et grand public sur les communes de la CCPMF.
En 2025, ce partenariat se renforce puisque le CPIE s’associe avec AgroParistech pour accompagner la CCPMF dans la mise en oeuvre de son Atlas de la Biodiversité Intercommunale (ABI). Il s’agit du même principe que les Atlas de la Biodiversité Communale (ABC), mais à l’échelle des 20 communes que compte l’intercommunalité. Plus qu’un simple inventaire naturaliste, un ABI est donc un outil d’information et d’aide à la décision pour les collectivités, qui facilite l’intégration des enjeux de biodiversité dans leurs démarches d’aménagement et de gestion.
Qui dit échelle différente, dit méthodologie différente : AgroParistech a engagé une démarche d’audit patrimonial sur la thématique de la prise en charge de la biodiversité auprès d’une quarantaine d’acteurs du territoire (élus, agriculteurs, associations environnementales, chasseurs, pêcheurs, habitants…). Ces audits permettront de dresser un état des lieux du jeu d’acteurs, les actions déjà engagées et les perspectives d’action dans une démarche de co-construction.
Le CPIE des Boucles de la Marne interviendra quant à lui dans le pilotage global du projet mais aussi pour la réalisation des inventaires naturalistes et des actions de sensibilisation sur les communes de la CCPMF.