Retour sur la journée bénévolat du 22 octobre

Antoine Kita, administrateur du CPIE des Boucles de la Marne, nous raconte la journée bénévolat qui s’est déroulée en octobre dernier.

 

« Les bénévoles contribuent grandement à la dynamique et la vie de l’association ». Ce dimanche 22 octobre 2023, nous nous sommes retrouvés afin d’échanger sur cette thématique, trouver les freins et apporter des solutions pour les personnes qui souhaitent le devenir. Administrateurs, anciens et nouveaux adhérents, bénévoles, salariés… 16 personnes au total ont répondu à l’appel

La journée commença par une présentat-…une dégustation de chouquettes bien au chaud dans la Maison de la réserve du Grand-Voyeux !

Plus sérieusement, Jean-Luc, président de l’association, et Fiona, directrice, ont introduit cette journée par un petit point sur l’historique et le bénévolat au sein de l’association.

Se sont suivis deux témoignages enrichissants de Magali Dahirel et Philippe Tauvy sur leur implication en tant que bénévoles. Tous deux ont des profils différents mais partagent une notion importante qui fut collectivement soulignée : « on aide l’association parce que l’on aime faire certaines activités, sans être spécialiste du domaine ». On apporte ce que l’on sait et ce qui nous passionne.

Afin d’inciter les personnes à passer le pas, des « fiches missions » ont été récemment mises en ligne sur le site internet : elles permettent de résumer les pré-requis et qualités nécessaires pour les différentes missions (tenue de stand, participation à un chantier nature, etc.) et sont le fruit du travail des administrateurs et salariés.

Sophie, administratrice de l’association, semblait avoir envie de nous faire travailler les neurones ce dimanche matin, en nous concoctant une activité ludique de cohésion de groupe. De la ficelle, du scotch, 20 spaghettis : tout ça pour édifier le plus haut possible un… chamallow !

 

La suite de la matinée fut dédiée à la réflexion autour des points positifs et perfectibles du bénévolat au CPIE des Boucles de la Marne. Il en est ressorti plein d’échanges enrichissants, avec plusieurs idées de solutions, notamment l’amélioration de la communication et de l’organisation, pour permettre de répondre efficacement et concrètement aux demandes des bénévoles. Ces sujets seront amenés à être rediscutés et travaillés assez rapidement par les administrateurs.

 

 

12h30, un repas partagé bien mérité suivie d’une belle balade autour du Grand-Voyeux, du Canal de l’Ourcq et de Villers-les-Rigault, a permis à chacun de continuer de discuter, échanger, débattre sur les réflexions du matin. Merci à tous pour cette journée dans la bonne humeur, la pluie et sur la fin de journée : le soleil !

 

Crédits photo : © Fiona Lehane, © A. Kita

 

 

Facebook
Instagram