Un bel après-midi ensoleillé attendait les 9 participants à la découverte de la zone humide du parc du Pâtis à Meaux ce samedi 6 février (dans le cadre des journées mondiales des zones humides).
Un véritable enchantement de pouvoir entendre et observer les oiseaux comme le pic épeiche posé sur un arbre qui tape avec son bec sur une branche pour se nourrir de vers qu’il va trouver dans le bois sec. Un magnifique merle perché sur un arbre mangeant les fruits d’un lierre. L’envol rapide d’un martin pêcheur sur l’eau qui n’a pas permis à l’ensemble du groupe de l’apercevoir.
De la promenade autour des étangs nous pourrons apercevoir le butor étoilé, le grèbe huppé, le canard colvert, les cygnes tuberculés, les grands cormorans, les hérons cendrés, les foulques macroules, les sarcelles d’hiver, les canards chipeaux, les canards souchets, la fuligule Nyroca, la fuligule milouin, la fuligule morillon mais aussi la bernache du canada.
Cette balade nous permet également de contempler la nature qui commence à se métamorphoser. Les arbres bourgeonnent, les fleurs commencent à apparaitre comme la véronique de Perse, le lamier blanc qui ressemble à l’ortie…
Cette sortie a été riche en découverte mais aussi en enseignement sur les zones humides, les animaux, la végétation.
Un grand merci à Sarah, l’animatrice, pour avoir su partager toutes ses connaissances avec passion.
Pascale