Quelques observations naturalistes de saison ! – été

Après le printemps, c’est l’été qui pointe le bout de son nez ! Nous vous proposons de découvrir quelques unes de ces espèces faunistiques et floristiques qui marquent le début de la saison estivale.

 

Souvent appelé biche par méconnaissance, le Chevreuil européen porte bien des noms ! Brocard pour le mâle, chevrette pour la femelle et pour les jeunes, à la naissance il sera faon et entre 6 mois et un an, chevrillard. Seuls les mâles portent des bois. La période du rut dure de mi-juillet à mi-août. Cependant, cette espèce est assez particulière car elle arrive à se mettre en diapause embryonnaire ou en ovo-implantation différée avec une durée de gravidité de 300 jours mais avec une phase réelle de gestation de 130 jours, généralement lancée en février pour mettre bas de mai à juin.

_

Plante vivace, annuelle, très commune dans les secteurs perturbés frais, le Sureau yèble est présent dans quasiment toute la France. Il s’agit d’une plante envahissante dont les baies sont purgatives. Elle fleurit de juin à août et est cependant appréciée d’un très grand nombre d’insectes venant profiter de son nectar (papillons) ou manger les étamines (coléoptères). Certains disent que l’odeur de ses fleurs rappellent celle de l’urine…

_

Le Lucane cerf-volant est le plus grand coléoptère d’Europe ! Sa taille varie énormément allant de 35 à 85 mm chez les mâles et de 20 à 50 mm chez les femelles. Les larves de ce coléoptère sont saproxylophages (elles consomment du bois mort) et se développent principalement sur les chênes. Les adultes ont une activité crépusculaire et nocturne. Son vol lourd et bruyant nous permet de mieux les trouver. C’est au cours des belles soirées d’été que les rencontres avec ce géant sont les plus fréquentes. Les mâles se reconnaissent par leurs belles mandibules si particulières plus au moins développées pour combattre tandis que les femelles ne disposent que de petites mandibules pour broyer le bois.

_

Le Demi-Deuil est un papillon que l’on remarque vite sur les prairies ensoleillées d’été, par sa couleur noir et blanc. Ce papillon bicolore butine une multitude de plantes. Il est présent partout en France de juin à septembre sur nos latitudes et est univoltin (une génération par an). Il pond ses œufs en vol ou les lâche depuis un perchoir. Sur le pourtour méditerranéen, Il peut être confondu avec l’Echiquier ibérique ou l’Echiquier d’Occitanie.

 

Photos : T. Hurtrel et C. Giordano

Facebook
Instagram