Quelques observations naturalistes de saison !

Le printemps est bel et bien lĂ  ! En tĂ©moignent quelques espèces que l’on retrouve de plus en plus autour de nous. Nous vous proposons de dĂ©couvrir quelques unes de ces espèces faunistiques et floristiques qui marquent le dĂ©but de la saison printanière. 

 

Le mois d’Avril est synonyme de bouquinage ! Ceci ne signifie pas que nous devons lire des livres mais que nous entrons dans la période de rut du Lièvre d’Europe. La femelle, quant à elle, aura 6 semaines de gestation avant de mettre au monde 2 à 4 petits dans un gîte à même le sol dans une sorte de petite dépression.

Reconnaissable à son dos brun, son ventre blanc et sa petite taille et à la silhouette d’une Hirondelle de fenêtre, l’Hirondelle de rivage va nicher dans les falaises abruptes sableuses en y creusant son nid. Nous la retrouvons donc sur les bords de cours d’eau, bord de mer ou dans les carrières de sable. Elle arrive en grand nombre chez nous pendant le mois d’avril et repartira fin juillet vers ses quartiers d’hiver.

L’Aurore est un papillon assez prĂ©coce que nous observons en nombre au mois d’Avril. Sur le dessus des ailes avant, le mâle est teintĂ© d’orange et le reste sera blanc, puis sur le revers des ailes les mâles et les femelles seront vĂŞtus d’un blanc marbrĂ© de vert. Sa plante hĂ´te favorite est la Cardamine des prĂ©s.

Commune dans les prairies et les boisements, la Primevère élevée se reconnait par ses feuilles vertes épaisses et ses fleurs jaunes au bout d’un long pétiole. Cette plante peut être l’hôte d’un joli papillon nommé la Lucine, à rechercher sur nos prairies calcaires et ensoleillées pendant le mois de mai. 

 

Photos : T. Hurtrel

Facebook
Instagram