Land Art au parc naturel du Pâtis

L’automne est là ! La nature se pare de belles couleurs et nous voilà pour proposer notre nouvelle animation scolaire « Land art », aux élèves des écoles maternelles.

C’est au parc naturel du Pâtis, à Meaux, que nous avons rejoint une classe d’une école de Meaux.

Lors de la balade, les enfants ont récolté différents éléments naturels trouvés à même le sol. La marche était rythmée par des pauses selon nos découvertes : diverses feuilles, des branches, des écorces d’arbres, des mousses, différentes graines comme des gousses du robinier faux acacia et des faines du hêtre.  Ces moments étaient propices à nommer les différents éléments naturels, à identifier leur provenance et à les comparer. Les petites bêtes qui nous entouraient étaient observées, elles aussi.

L’émerveillement était présent !

Une fois les sacs bien garnis, le temps à la créativité était venu.

La classe s’est divisée en deux groupes. Le premier a créé une œuvre collective, avec pour inspiration : un carré ! Certains élèves étaient concentrés sur l’alignement des branches, d’autres regroupaient des cailloux. Les enfants du deuxième groupe ont réalisé des œuvres individuelles, avec comme proposition : s’inspirer d’un triangle. Beaucoup de « bonhommes » ont émergé !

Les réalisations étaient variées ! Chaque élève avait une démarche différente.

Leur point commun : l’enthousiasme qu’ils avaient, en lien avec la richesse qu’offre la nature et les diverses expériences qu’elle propose !

 

 

Photos de couverture : © S.Bonne

 

Facebook
Instagram