C’est l’été et la saison des odonates bat son plein !
C’est également la période propice pour récolter les exuvies, enveloppes laissées par les odonates après leur mue. Car si nous observons plus facilement ces insectes sous leur forme adulte et aérienne, il faut savoir qu’ils passent en réalité une très grande partie de leur vie sous forme de larve… dans l’eau !
Ce n’est qu’à maturité que les larves vont chercher à sortir de la mare ou du point d’eau en s’accrochant à la végétation environnante, avant d’entamer leur ultime métamorphose.
La libellule adulte ailée ne vit que quelques semaines, et son unique objectif est de se reproduire. La femelle vient pondre ses œufs dans l’eau… et c’est le cycle qui recommence !
Â
Anax empereur © D. Coulon
Gaétan et Nolan, stagiaires au CPIE, travaillent à l’élaboration d’un protocole de recherches d’exuvies sur la Réserve du Grand-Voyeux. L’objectif : en analysant les exuvies retrouvées le long de différents transects, il s’agira de déterminer quels sont les types de milieux les plus favorables à la reproduction des odonates. De plus, en examinant ces exuvies à la loupe binoculaire, il sera possible de déterminer quelles espèces se reproduisent sur la Réserve.
© N. Scigala
© N. Scigala
CrĂ©dits photo en-tĂŞte: Anax empereur © I. Garcia CeladaÂ