Encadré par l’OFB, l’ARB et la Région Ile-de-France, le dispositif “Territoire engagé pour la nature” (TEN) permet aux collectivités de s’engager concrètement en faveur de la Biodiversité.
Dans le cadre de cette reconnaissance, les communes sont ainsi amenées à définir un plan d’actions territorial dans lequel s’inscriront des actions de gestion, d’aménagement, de concertation ou encore de sensibilisation, pour les trois prochaines années.
Le CPIE des boucles de la Marne soutient cette démarche et a accompagné cette année trois communes dans l’élaboration du dossier et la présentation de leur projet : Villenoy, Trilport et Saint-Cyr-sur-Morin.
Ces trois communes font donc partie des 26 collectivités désignées “Territoire engagé pour la nature” en 2023 (8 nouvelles communes et 18 renouvellements) le 28 juin dernier.
Nous espérons pouvoir les accompagner dans leurs projets futurs comme ce fut le cas pour la commune de Changis-sur-Marne et Chauconin-Neufmontiers, TEN depuis 2021.
Cette reconnaissance est également ouverte aux entreprises et partenaires (associatifs notamment).
Pour en savoir plus : https://engagespourlanature.ofb.fr/territoires
Autre excellente nouvelle ! Villenoy et Trilport sont lauréats de l’appel à projet de l’OFB pour la mise en place d’un Atlas de Biodiversité Communal.
Le CPIE devrait accompagner ces deux communes dans sa réalisation pour les deux années à venir.
Photo : © J. David