Histoire de l’association
Créée en 1996, l’association avait pour principal objet, à l’époque, le réaménagement écologique des anciennes carrières de Congis-sur-Thérouanne (dit Domaine du Grand-Voyeux).
Alors que cet espace était encore exploité, l’association réalisait déjà des animations nature grâce à l’accord et au soutien des carriers et d’un propriétaire-agriculteur qui mettaient à disposition ces espaces. Le travail des bénévoles et salariés de l’association a porté ses fruits et s’est concrétisé par :
- le classement du Domaine du Grand-Voyeux en Réserve naturelle Régionale du Grand-Voyeux en 2012
- L’inauguration, en juin 2018, de la maison de la Réserve du Grand-Voyeux par la Région Île-de-France, propriétaire du site, qui en a confié la gestion à Île-de-France Nature, agence régionale qui gère plus de 15 000 hectares d’espaces naturels et agricoles en Île-de-France.
Par l’intermédiaire d’un marché public, Île-de-France Nature nous confie notamment des missions d’accueil du public (scolaires, grand public) à la maison du Grand-Voyeux et de suivi de la faune de la Réserve.
Notre action associative va bien au-delà des murs de la Réserve du Grand-Voyeux. Dès les années 2010, l’association a œuvré aux cotés de l’Agence de l’eau Seine-Normandie pour l’amélioration des connaissances relatives aux zones humides.
Nous avons rejoint le réseau des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) en juin 2022 et intervenons aujourd’hui sur l’ensemble du territoire nord seine-et-marnais en accompagnant de nombreux projets en faveur de la transition écologique et solidaire (connaissance et gestion des espaces naturels, pollution lumineuse, alimentation durable, santé environnement, réduction des déchets, …).

Notre projet associatif
Issu d’une réflexion collaborative avec nos adhérents en novembre 2019, notre projet associatif expose nos valeurs, nos objectifs et les axes de travail que nous sommes fixés.
Nos missions
Connaître et protéger
Atlas de la Biodiversité communale, mise à jour des périmètres de Zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF), accompagnement des collectivités et entreprises dans leurs projets en faveur de la transition écologique, sont autant de missions que nous portons au quotidien.
Sensibiliser et faire découvrir
Chaque année, nous accompagnons différents projets d’éducation à l’environnement auprès de publics variés : scolaires, grand public, élus territoriaux, …
Enrichir la vie associative et favoriser l’engagement bénévole
Née de la force de l’implication bénévole, notre association a à cœur de proposer à ses adhérents une vie associative riche, des espaces de partage et de rencontres, des activités multi-thématiques et de favoriser l’engagement bénévole de chacun en proposant des missions de bénévolat.
Nos agréments
Voici une version améliorée du texte :
Depuis 2014, notre association est reconnue d’intérêt général, ce qui nous permet de faire bénéficier nos donateurs d’une défiscalisation partielle de leurs dons. En revanche, les cotisations de nos adhérents ne sont pas éligibles à cette mesure, car elles leur offrent des avantages spécifiques tels que l’accès à nos lettres d’information et à des activités réservées.
La même année, nous avons obtenu l’agrément « association pour la protection de l’environnement » délivré par la préfecture de Seine-et-Marne. Ce statut nous confère une légitimité accrue pour intervenir sur les questions environnementales locales, notamment en émettant des avis argumentés sur les Plans Locaux d’Urbanisme.
Notre appartenance au réseau national des CPIE nous permet également de disposer de l’agrément « association éducative complémentaire de l’enseignement public », renforçant ainsi notre rôle dans l’éducation à l’environnement.
Enfin, notre agrément « service civique » nous autorise à accueillir de jeunes volontaires souhaitant s’engager dans des missions d’intérêt général au sein de notre structure.