Ce mercredi 6 janvier, premier comptage des effectifs d’oiseaux hivernants sur la RĂ©serve du Grand-Voyeux en 2016… et premières surprises !
Depuis maintenant un mois, deux individus de Grèbe Ă cou noir occupent l’Ă©tang de la Sablière. Ces cinq dernières annĂ©es, les observations de l’espèce sur la RĂ©serve sont sporadiques et essentiellement concentrĂ©es autour du mois d’avril lors des haltes migratoires. Les deux individus actuellement sur le Grand-Voyeux constituent le premier cas de stationnement prolongĂ© en pĂ©riode d’hivernage pour le site. Une donnĂ©e donc particulièrement intĂ©ressante.
Mais la surprise ne s’arrĂŞte pas lĂ : les deux individus de Grèbe Ă cou noir, actuellement en plumage internuptial, se sont adonnĂ©s Ă une parade nuptiale bien anticipĂ©e en ce 6 janvier ! Un comportement probablement liĂ© aux conditions “printanières”. Nous le constatons tous, la nature ne sait plus oĂą donner de la tĂŞte en ce moment.
Si la première vague de froid tarde Ă s’installer sur nos rĂ©gions, les canards hivernants sont dĂ©jĂ observĂ©s depuis quelques semaines : premier Harle piette Ă partir du 26 novembre, 5 individus ce 6 janvier ; premier Garrot Ă Ĺ“il d’or le 7 dĂ©cembre, 3 individus ce 6 janvier. Parmi les canards “communs” : 73 Canards chipeaux, 39 Canards souchets, 27 Canards siffleurs, 79 Sarcelles d’hiver, 236 Fuligules milouins, 263 Fuligules morillons…
Enfin, un nouveau record d’effectif pour la RĂ©serve : 23 Grèbes castagneux !
RH