Printemps sur le Grand-Voyeux

Le comptage ornithologique du 28 avril a permis de mettre en Ă©vidence une activitĂ© particulièrement intĂ©ressante chez certains canards. Des couples de Fuligules milouins et Fuligules morillons semblent cantonnĂ©s et pourraient ĂŞtre affairĂ©s Ă  nicher sur le site. A suivre. De mĂŞme, la prĂ©sence et le comportement des Sarcelles d’Ă©tĂ© interpellent. Leur cantonnement prolongĂ© (3 mâles, 3 femelles) sur le secteur de Bois-Maury nĂ©cessite une attention particulière. Depuis quelques jours, les femelles ne sont plus visibles. Il n’est pas Ă  exclure une couvaison, Ă  l’abri des regards, dans les roselières.

Ces derniers jours ont Ă©galement Ă©tĂ© marquĂ©s par la prĂ©sence d’une Rousserolle turdoĂŻde, localisĂ©e Ă  partir de son chant puissant. Rappelons que l’annĂ©e dernière, la nidification de cette espèce, jugĂ©e en “danger critique” d’après la liste rouge rĂ©gionale des oiseaux nicheurs, avait constituĂ© un Ă©vĂ©nement sur la RĂ©serve naturelle.

Pendant ce temps, la migration s’Ă©graine au fil du temps, les espèces se succĂ©dant : 1 Guifette moustac le 5 mai en chasse au dessus des Ă©tangs. Et quelques limicoles (Chevalier gambette, Chevalier aboyeur…) de façon sporadique en raison de la hausse du niveau de l’eau (recouvrant les vasières) faisant suite aux conditions mĂ©tĂ©os pluvieuses de ces derniers jours.

Facebook
Instagram