BercĂ©e par le chant des oiseaux, la sortie du 26 octobre sur le thème “la saison des couleurs” fut l’occasion d’observer les magnifiques couleurs de Mère Nature.
Animal nocturne et crĂ©pusculaire, le Blaireau europĂ©en (Meles meles) ne nous Ă pas fait le plaisir de montrer le bout de son nez mais bien son terrier. Ce dernier est souvent creusĂ© sur un sol en pente, en forĂŞt ou plus rarement en milieu ouvert. Il est composĂ© de plusieurs galeries qui peuvent s’enfoncer jusqu’Ă 3 ou 4 m de profondeur sur une longueur pouvant atteindre 15 mètres, voire bien plus…
A l’observatoire du Bois Maury, le plumage des oiseaux d’eau ne nous a pas laissĂ©s sans Ă©merveillement. Nous avons rencontrĂ© le Canard souchet, le Canard colvert et la Sarcelle d’hiver qui s’habillent de  leurs belles couleurs vives.Â
Â
Sur le sentier en direction des Ă©tangs Morillon nous observons une empreinte de blaireau.
Les plantes aussi sont de la partie. En bord de Marne nous apercevons au loin des arbres qui commencent Ă arborer de belles couleurs orangĂ©es. L’origan (Origanum vulgare) encore en fleur, tapisse ponctuellement les abords des chemins de son rose Ă©clatant, tandis que le fusain d’europe (Euonymus europaeus) orne les haies de ses fruits “rose bonbon”.
En fin de journĂ©e, sous le soleil couchant, l’Ibis falcinelle se montre hĂ©sitant alors que les Etourneaux sansonnets toujours très cabotins nous prĂ©sentent un beau ballet, avant de s’engouffrer dans la roselière de la Bougrandeuse. Ce fut un beau spectacle.
Comment mieux illustrer cette sortie qu’avec le magnifique poème de George Sand intitulĂ©      Â
“A Aurore”
La nature est tout ce qu’on voit,
Tout ce qu’on veut, tout ce qu’on aime.
Tout ce qu’on sait, tout ce qu’on croit,
Tout ce que l’on sent en soi-même.
Elle est belle pour qui la voit,
Elle est bonne à celui qui l’aime,
Elle est juste quand on y croit
Et qu’on la respecte en soi-même.
Regarde le ciel, il te voit,
Embrasse la terre, elle t’aime.
La vérité c’est ce qu’on croit
En la nature c’est toi-même.
George Sand
Â
A très bientĂ´t,Â
L’Ă©quipe de l’AVEN du Grand VoyeuxÂ