Le mois d’aoĂ»t marque le dĂ©but de la migration post-nuptiale pour de nombreuses espèces. Riche de la diversitĂ© de ses habitats, notamment les vasières en bordure d’Ă©tangs, le Grand-Voyeux s’affirme comme une “hâlte” apprĂ©ciĂ©e par les oiseaux Ă la recherche de tranquillitĂ© et de nourriture. GĂ®te et couvert indispensable pour ces migrateurs au long cours!
En s’armant de patiente, de discrĂ©tion, et souvent de hasard, l’observateur saura sans doute croiser la “route” de l’un de ces migrateurs au cours d’une balade naturaliste. Ainsi, le Grand-Voyeux a accueilli ces derniers jours le Balbuzard pĂŞcheur Ă plusieurs reprises (cf. photo), attirĂ© par l’offrande de poisson que lui procure les Ă©tangs.
Les limicoles ne sont pas en reste, avec les passages de plusieurs espèces de Chevalier, notamment Aboyeur (12 le 20 août) et Arlequin (1 le 23 août). Les Barges à queue noire sont présentes sur le site depuis quelques semaines déjà (1 à 3 individus depuis la mi-juillet) (cf. photo). Plus rare et trahis par leurs cris caractéristiques, 5 Courlis cendré ont été contactés le 23 août.
N’oublions pas les passereaux en mentionnant la prĂ©sence d’un Gobemouche noir sur le site le 20 aoĂ»t.