Chers adhérents, téléchargez le calendrier
des sorties adhérents 2023
 Inscription obligatoire auprès du secrĂ©tariat de l’AVEN : secretariat.grandvoyeux@gmail.com
Un aperçu des sorties “adhĂ©rents” au Grand-Voyeux :
* * * * *Â
Pour des raisons de sensibilitĂ© du site du Grand-Voyeux Ă la frĂ©quentation, mais aussi d’organisation, nous vous rappelons que pour toutes ces sorties l’inscription prĂ©alable est obligatoire.
Sauf indication contraire le lieu de rendez-vous (pour les sorties sur le Grand-Voyeux) est : place de la Mairie de Congis
* * * * *Â
 SORTIES “JOURNEE”
MARAIS DE L’ESSONNEÂ : MISERY et FONTENAY-LE-VICOMTE le 30 avril 2017
Ce dimanche nous sommes une dizaine de membres de l’Association, attendant à l’entrée du marais de Misery l’arrivée des gardes départementaux qui nous feront visiter la réserve, habituellement fermée au public.
Une première halte à un écran visuel nous donne la possibilité de voir la « toilette » d’un milan noir et surtout le nid du Balbuzard pêcheur avec relève du père par la mère qui couve la future progéniture.
Milan noir – Balbuzard pĂŞcheur –Â Travail (des dents) du Castor d’Europe
Chevalier guignette – HĂ©ron cendrĂ© – Cardinal (Pyrochroa coccinea)
Un autre sentier, bordé de Buis qui ont été sans doute majestueux (mais victimes de la redoutable Pyrale «éponyme ») et plus loin de la Fougère des marais, nous permet d’observer des traces de coups de dents du Castor. Une demoiselle « Calopteryx vierge » et un papillon « Aurore » sont vus sur le trajet aboutissant à un petit observatoire perché.
Retour au grand observatoire « la Tour », qui nous offre un regard panoramique sur la réserve, avec passage de Hérons cendrés, d’Aigrettes garzettes, de Faucons hobereaux au loin, de Canards chipeaux, entre autres.
La matinée se termine à l’observatoire public des Gravelles avec chamaillerie de Bernaches, Canards chipeaux au repos, Canards souchet et nidification d’un couple de Grèbes huppés, en équilibre sur les branches d’un arbre qui touche l’eau…
Après un repas tiré du sac, direction le marais de Fontenay sur la rive opposée de l’Essonne. Deux observatoires publics sont à disposition, dans le premier à l’arrivée, un Chevalier guignette se trouve à 3 m sur un tronc d’arbre couché, quelques couples de Sternes pierregarins nichent sur un radeau. Un Héron cendré nous a distrait en faisant le tour de l’observatoire.
Nous terminons la journée par le deuxième observatoire, sur le marais déjà bien pris par les algues : couple de Canards colverts, couple de Bernaches qui promènent leurs poussins, couple de Grèbes huppés en plongeon et enfin toujours des vols de Faucons hobereaux dont l’un se perche sur le sommet d’un arbre près de nous…
Merci à Claudine et Eric de nous avoir permis les contacts avec les gardes et à Liliane et Gérard pour l’organisation de cette belle journée.
                                                                    Nicole et Gérard Levasseur
Photos Valérie Lecurieux, Gérard Brunot, Eric Da Costa, Gérard Levasseur