Claudine, adhérente au CPIE, a participé avec d’autres adhérents de l’association à un voyage en baie de Somme organisé par Philippe, administrateur, les 15 et 16 mars 2025. Elle nous raconte ci-dessous leur aventure…
Quinze personnes, quatre voitures partent à 9h00 en direction du Grand-Laviers à l’entrée de la baie de Somme. Philippe, notre organisateur, y a réservé un restaurant que nous avons bien apprécié. Étant un peu en avance pour le déjeuner, nous avons tenté d’entrer pour quelques minutes dans la réserve ornithologique du Grand-Laviers mais cela nous a été interdit, nous n’avons pu visiter que les toilettes, ce qui, il faut le reconnaître, nous a bien soulagé.
Repas terminé, nous nous sommes dirigés vers la Panure à moustaches, en plein centre de la baie vers le lieu-dit Renclôture Elluin. Il y avait un grand vent froid, impossible de voir ce petit passereau, nous l’avons cependant entendu, ce qui, d’après notre guide au parc du Marquenterre, est déjà extraordinaire. Nous sommes ensuite allés à la baie d’Authie pour tenter de voir les Gravelots à collier interrompu. Le paysage de dunes était magnifique mais le temps a commencé à manquer et nous avons du faire demi-tour, dans l’idée de voir les phoques à Berck et d’arriver à l’hôtel avant que l’accueil ne ferme. Nous avons donc continué notre périple vers le nord pour observer les phoques : un grand moment quand ils se dandinent tous en même temps pour s’approcher de la mer et s’y lancer.
Redescente vers le sud pour arriver à notre hôtel, « le domaine du Marquenterre ». On s’installe, on dîne, on cause et on dort pour récupérer de cette première journée déjà bien pleine et reprendre de l’énergie pour la visite du parc ornithologique du Marquenterre.
Le dimanche matin, après un déjeuner copieux, certains partent à pied vers le parc pendant que les chauffeurs gentiment approchent les voitures et les bagages sur le parking. Cécile, notre guide, nous emmène pour une visite passionnante de deux heures, elle nous explique, nous pointe, nous raconte tout un tas de choses sur les oiseaux, l’organisation et la gestion du parc. En fin de visite, elle nous conseille pour compléter dans l’après-midi.
Nous avons pu observer les Grandes Aigrettes, les Cigognes blanches, les Hérons cendrés, les Tadornes de Belon, les Foulques macroules, les Gallinules poules d’eau, les Vanneaux huppés, les Grands cormorans, les Spatules blanches, les Avocettes élégantes (en particulier, nous avons assisté à l’approche et à l’accouplement d’un couple d’avocettes), les Canards colvert, les Oies cendrées, les Pluviers dorés, les Grèbes huppés et les Grèbes castagneux, les Mésanges charbonnière et bleue, et j’en oublie sûrement. Nous avons aussi vus les moutons d’Ouessant et les vaches Highlands qui participent à l’entretien du parc. Nous avons vu un renard, ceux-ci sont laissés en liberté et la cohabitation est possible grâce à des barrières de protection qui limitent fortement la prédation.
Après avoir déjeuné au restaurant du parc, une des voitures est repartie en Seine-et-Marne pendant que les autres ont repris la visite libre en petits groupes jusque vers 17h, bien qu’on ait pas du tout envie de quitter les lieux ! Ce fut un week-end agréable et enrichissant, avec une organisation extraordinaire permettant souplesse et improvisation, permettant aussi que nous fassions connaissance les uns avec les autres. Merci beaucoup Philippe, je te tire mon chapeau.
Claudine B.













