Ça y est, c’est officiel ! Le projet d’Aire Terrestre Éducative, mené en collaboration avec le Collège Sainte-Marie de Meaux, a été labellisé en juin par l’Office Français de la Biodiversité ! Toute l’équipe du projet est heureuse de cette reconnaissance, et les jeunes aussi bien sûr ! Durant cette année, les élèves ont entre autres : rencontré des acteurs du territoire, découvert leur site et apprit le connaître, sollicité la commune pour le rendre accessible, identifié ses enjeux en lien avec la biodiversité et l’accueil du public, priorisé des actions à mener, réalisé un chantier d’enlèvement d’ordures, etc.
À la rentrée, le flambeau sera transmis à une classe de sixième qui reprendra le projet pour le poursuivre. Une rencontre avec l’équipe pédagogique de cette future classe laisse espérer que l’aire terrestre servira de support pédagogique dans plusieurs disciplines et mobilisera plusieurs autres enseignant·e·s. Cet investissement permettrait sans aucun doute un projet encore plus riche et diversifié !
Avant de finir cet article, je tiens à souhaiter bon vent à Chloé L., qui a constitué avec Christine P. le super duo d’enseignantes de ce projet. Que sa nouvelle aventure outre-mer dépasse ses espérances ! Elle aura insufflé beaucoup d’énergie positive dans ce projet, et ce dès son début.