Vous aussi, contribuez à améliorer les connaissances sur les espèces qui nous entourent !

Un dragon dans mon jardin
Les amphibiens (tritons, salamandres, crapauds, grenouilles…) et les reptiles (lézards, serpents…) sont des animaux fascinants aux allures de petits dragons ! Mais ces créatures ne peuplent pas seulement les forêts profondes ou les réserves naturelles…
Tout le monde peut les observer dans son jardin ou sur son chemin lors de ses balades !
L’objectif de cette opération de sciences participatives est de permettre à tous de participer à l’amélioration des connaissances nécessaires à la conservation des amphibiens et des reptiles, animaux particulièrement menacés. En effet, selon la Liste rouge, une espèce sur cinq risque de disparaître de France métropolitaine si rien n’est fait pour stopper leurs régressions.
Si vous souhaitez participer, retrouvez toutes les informations sur le site dédié.
‘‘En quête’’ d’insectes avec l’OPIE
Je crois que j’ai vu un… Lucane cerf-volant !
Vous aimez vous promener en forêt, dans les bois ?
C’est là que vous croiserez sûrement un des plus gros insectes d’Europe, le Lucane Cerf-volant (Lucanus cervus).
En savoir plus et accéder au formulaire permettant de signaler les observations sur le site d’INPN Espèces !
Si vous n’arrivez pas à rentrer vos observations via INPN Espèces, vous pouvez passer par le site support enquêtes.insectes.org.
Il me semble que c’était une… Rosalie des Alpes !
Promeneurs du dimanche, si vous l’avez déjà croisée, vous vous en souvenez forcément…
Lancée en 2014 en partenariat avec le Gretia, cette enquête s’intéresse à un des plus beaux insectes d’Europe, la Rosalie des Alpes (Rosalia alpina).
En savoir plus et accéder au formulaire permettant de signaler les observations sur le site d’INPN Espèces !
Si vous n’arrivez pas à rentrer vos observations via INPN Espèces, vous pouvez passer par le site support enquêtes.insectes.org.

J’hallucine : la Lucine !
À l’approche du printemps, l’Opie, l’ARB îdF et l’ensemble de leurs partenaires vous invitent à partir à la recherche de la Lucine, un petit papillon de jour très discret qui ne vole qu’une quinzaine de jours coïncidant avec la période de floraison de ses plantes-hôte, les Primevères ! Rare en Île-de-France, les populations de cette espèce méconnue et probablement sous-prospectée ont été évaluées vulnérables sur la Région : aidez-nous à avoir une meilleure idée de sa répartition sur le territoire francilien !
Retrouvez toutes les informations sur cette enquête en suivant ce lien.
L’espèce est particulièrement à rechercher dans la vallée du Petit Morin, quelques données anciennes sont également à renouveler dans la vallée du Grand Morin du côté de Dammartin-sur-Tigeaux et Guérar.