Protection des zones humides par la commune de Oissery

Dans le cadre de notre mission de préservation des zones humides, le CPIE des boucles de la Marne assiste techniquement les collectivités à protéger les milieux humides. Depuis 2020, l’association accompagne la commune de Oissery dans l’acquisition de parcelles situées en tête du bassin versant de la rivière Thérouanne dans le nord de la Seine-et-Marne.

En effet, la commune de Oissery met en Ĺ“uvre depuis les annĂ©es 1970 une stratĂ©gie d’acquisition foncière Ă  long terme de zones humides. L’objectif de la mairie est d’acquĂ©rir des parcelles aux abords de la ThĂ©rouanne qui seront vouĂ©es dĂ©finitivement Ă  la protection de la biodiversitĂ© et des milieux naturels.

Inondation à Congis-sur-Thérouanne en juin 2021 © F. Lehane

La Thérouanne est un petit affluent de la Marne en rive droite qui a la particularité d’avoir une emprise exclusivement seine-et-marnaise. Elle prend sa source à Saint-Pathus et conflue avec la Marne à Congis-sur-Thérouanne. Les alentours de la Thérouanne sont sujets à de fortes inondations notamment à Congis-sur-Thérouanne au niveau de la confluence avec la Marne (photo ci-contre).  L’enjeu de protéger la tête du bassin versant de la Thérouanne est indispensable pour améliorer la qualité des eaux en aval, préserver les zones d’expansion de crues naturelle de la Thérouanne et restaurer la zone humide permettant ainsi d’assurer la fonctionnalité écologique de l’ensemble de cette zone.

Le CPIE accompagne la commune dans la caractérisation des zones humides (diagnostic pédologique et floristique), le montage du projet et les démarches administratives. Dans cette démarche d’acquisition pour assurer la protection et l’amélioration des fonctionnalités écologiques de cette rivière, la commune s’est positionnée à plusieurs occasions sur les ventes des parcelles.  Aujourd’hui, plusieurs propriétés lui appartiennent sur ce même secteur et la mairie a obtenu récemment les aides auprès de l’AESN Seine-Normandie, permettant de poursuivre l’acquisition. Le CPIE des boucles de la Marne continuera de soutenir et d’aider la commune dans ce projet de préservation de cette belle zone humide.

 

Couverture : Passage de la Thérouanne à Oissery © I. Garcia Celada

Facebook
Instagram