L’AVEN du Grand-Voyeux s’est engagĂ©e, auprès de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie (AESN), Ă aider Ă la prĂ©servation des zones humides sur le bassin versant des rivières de l’Ourcq, de la ThĂ©rouanne et d’une partie de la Marne.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’une zone humide ? C’est un terrain dont le biotope et la rĂ©partition des ĂŞtres vivants sont principalement conditionnĂ©s par la prĂ©sence d’eau douce ou salĂ©e, de façon temporaire ou permanente. Ces milieux offrent de nombreux services tels le stockage de l’eau limitant les inondations et les sĂ©cheresses, une amĂ©lioration de la qualitĂ© de l’eau grâce Ă l’action des bactĂ©ries et les plantes participant Ă son Ă©puration, un lieu de vie pour une grande variĂ©tĂ© d’ĂŞtres vivants, un support Ă©conomique et de loisirs (pĂŞche, chasse, randonnĂ©e…). Malheureusement, ces milieux se voient diminuer Ă cause des menaces anthropiques telles que l’intensification de l’urbanisation, l’abandon des cultures, l’assèchement par drainage et les pollutions diverses…
Pour mener Ă bien notre mission de prĂ©servation et valorisation de ces zones, nous intervenons dans plusieurs domaines dont la caractĂ©risation de zones humides. En partenariat avec les collectivitĂ©s, cette Ă©tude est menĂ©e depuis plusieurs annĂ©es par la cellule zones humides de l’association afin de mettre Ă jour les connaissances sur ces milieux.
Les investigations de terrain portent principalement sur l’évaluation de la zone comme étant humide ou non. Les milieux avérés humides sont définis selon deux critères :
- La présence de végétations hygrophiles (plantes exigeant des milieux humides) à travers un inventaire floristique
et/ou
- L’hydromorphie (indice de présence régulière d’eau) du sol par sondage pédologique (carotte de terre).
Nous proposons un diagnostic des zones humides notamment pour les rĂ©visions de documents d’urbanisme (PLU, SCoT) mais Ă©galement en vue d’adapter la gestion Ă©cologique d’un site ou encore pour amĂ©liorer la connaissance d’un territoire. La finalitĂ© de l’étude serait de caractĂ©riser et d’augmenter la base de donnĂ©es des zones humides potentielles de la rĂ©gion, afin d’optimiser la protection de ces habitats fragiles aux propriĂ©tĂ©s uniques !