Quelques observations rĂ©alisĂ©es au cours du mois d’aoĂ»t. Les premiers nicheurs du Grand-Voyeux prennent dĂ©jĂ leur envol vers le sud, les limicoles commencent Ă faire halte sur les vasières, et dĂ©jĂ certains canards de retour des toundras nordiques font leur apparition. C’est un mois particulier oĂą beaucoup d’espèces se cĂ´toient, et souvent propice Ă de belles surprises!
2 HĂ©rons pourprĂ©s juvĂ©niles aperçus le 9 aoĂ»t, un observĂ© le 17 aoĂ»t. Les Sarcelles d’Ă©tĂ© sont de passage : 5 puis 4 individus les 9 et 17 aoĂ»t. Le contingent de leurs “cousines” d’hiver augmente : près d’une trentaines de Sarcelles d’hiver le 17 aoĂ»t. A noter une femelle de Canard pilet Ă cette mĂŞme date. Quelques passages de BondrĂ©e apivore cette première quinzaine d’aoĂ»t. Parmi les limicoles : quelques Petits gravelots et 1 Grand gravelot le 17 aoĂ»t. PrĂ©sence de Chevalier sylvain et BĂ©casseau variable en petit nombre. Observation d’un couple et de deux juvĂ©niles volants pour le Rougequeue Ă front blanc le 17 aoĂ»t. Halte en bord de Marne pour une Pie-grièche Ă©corcheur juvĂ©nile le 9 aoĂ»t.
Avec le soleil, les papillons sont Ă©galement de sortie : plusieurs observations du FlambĂ© (Iphiclides podalirius) ces derniers jours, les Soucis (Colias croceus) font leur apparition, et le Tabac d’Espagne (Argynnis paphia) (cf. photo) fut aperçu fin juillet – dĂ©but aoĂ»t en lisière forestière.
RH