La saison de nidification suit son cours de manière satisfaisante pour de nombreuses espèces emblématiques de la Réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux :
- après quelques annĂ©es compliquĂ©es en raison de la vĂ©gĂ©talisation progressive du site, l’Ĺ’dicnème criard a trouvĂ© son bonheur sur un ilot arasĂ©. En effet, un couple s’y est installĂ© depuis la fin du mois d’avril et 2 poussins furent aperçus le mercredi 1er juin. Une excellente nouvelle pour l’espèce !
- la Rousserolle turdoĂŻde paraĂ®t maintenir ses effectifs (rĂ©cents, 3-4 ans) sur la RĂ©serve. 2 mâles chanteurs dans la roselière Bougrandeuse puis un troisième ces derniers jours sur une frange de roseaux vers le sud de la RĂ©serve. Des signes de nidification encourageants pour cette espèce jugĂ©e “En danger critique” sur la Liste rouge rĂ©gionale des oiseaux nicheurs d’Ile-de-France.
- le couple de Busards des roseaux s’active et des observations rĂ©gulières de transmission de proie entre mâle et femelle sont constatĂ©es. Les Ă©closions pourraient avoir eu lieu en raison de l’observation plus rĂ©gulière de la femelle ces derniers jours.
- les Sternes pierregarin commencent Ă s’activer aux nids, 2 Ă 4 couvaisons sont en cours actuellement.
- la forte colonie de Mouettes rieuses a probablement incitĂ© quelques couples de Mouettes mĂ©lanocĂ©phales Ă s’installer. Difficile Ă estimer le nombre de couvaisons en raison de la vĂ©gĂ©tation, mais 2 Ă 5 couples nicheurs sont probablement en cours de nidification. Une bonne nouvelle pour cette espèce qui n’avait plus Ă©tĂ© constatĂ©e en nidification sur la RĂ©serve du Grand-Voyeux depuis 2008!
A suivre au cours du mois de juin qui débute, en espérant que la crue de la Marne et la hausse du niveau des eaux ne menacent pas certaines nidifications.